La carrière des fusillés – Châteaubriant (44)

La carrière des fusillés - Châteaubriant

La carrière des fusillés - ChâteaubriantOn continue nos belles découvertes dans l’ouest de la France, avec ces beaux jours de printemps, ça serait un crime que de rester enfermé !!! Aujourd’hui, ballade dans la Bretagne historique, puisque pas administrative, en route pour la Loire Atlantique et plus précisément Châteaubriant.

Nous voulions commencer par le château, mais problème de compréhension des horaires (prochain article), nous intervertissons avec la carrière des fusillés. Il s’agit d’un lieu chargé d’histoire, pas de la belle mais de la grande histoire de notre pays. En ce lieu, 27 hommes ont été tués par les nazis, leur crime : être communistes. On pense ce que l’on veut des partis politiques mais c’est horrible de repenser à tout ça… On été assassiné pour sa couleur de peau, ses opinions politiques ou religieuses, son orientation sexuelle. Le pire, je pense, c’est que ce soit toujours le cas dans certains pays en 2019 !

C’est un lieu à faire, et ne faites pas comme les autres personnes présentes ce jour, prenez le temps de lire le parcours de chacun de ces 27 hommes mort le 22 octobre 1941 pour une simple histoire de vengeance ; les Français ont tués un Nazis, nous tuerons 50, puis 100 puis 150 des vôtres !

Petite note plus légère, nous avons un charmant guide blanc et noir et très poilu. Un joli chat qui ne nous a pas lâché de toute la visite !

Publié par Véronique VIDAL

Véronique Vidal, formatrice en Informatique spécialisée dans la bureautique et l'infographie.

Laisser un commentaire