Le petit train jaune dans les Pyrénées Orientales (66)

Le petit train jaune en catalogne dans les Pyrénées Orientales (66)

Le petit train jaune en catalogne dans les Pyrénées Orientales (66)Toute personne ayant mis un pied dans les Pyrénées Orientales a vu au moins une image de ce mythique train jaune reliant Villefranche de Conflent au plateau de Cerdagne jusqu’à Latour de Carol en passant par Mont Louis, Font-Romeu… J’ai profité de la venue de mes beaux-parents pour le prendre juste pour le plaisir… Plaisir c’est un bien grand mot, au vu des difficultés d’organisation, j’y reviendrais plus tard dans mon coup de gueule.

Amoureux des grands espaces, des belles vues, des trains et de notre belle catalogne, le petit train jaune est fait pour vous ! Il s’agit d’un train géré (hélas) par la SNCF qui prend la suite du TER classique à partir de Villefranche de Conflent et qui monte, monte, monte jusqu’à Latour de Carol à 1 209 mètres d’altitude, celle de Bolquère étant même la gare la plus haute de France.

Le petit train jaune en catalogne dans les Pyrénées Orientales (66)Tout le long de la ligne vous passerez par des villages pittoresques, des villes bien connues des touristes et des coins seulement visibles depuis la voie. Vous passerez dans des tunnels et sur des ponts mythiques, le pont Séjourné (viaduc) sous lequel on passe par la route et le pont Gisclard qui est un pont suspendu invisible depuis les routes classiques, il  porte le nom de son ingénieur qui mourut lors du test de la ligne. Je vous rassure, c’était en 1909, depuis la voie est sûre !

Vous pourrez choisir de descendre sur l’un des nombreux quais afin de faire des visites touristiques à Mont Louis par exemple, ou faire une belle marche dans le plateau de Cerdagne. Voici la liste des ces gares :

Le petit train jaune en catalogne dans les Pyrénées Orientales (66)Villefranche de Conflent – Vernet les bains, Serdinya, Joncet, Olette – Canaveilles les bains, Nyer, Thuès les Bains, Thuès Carença, Fontpédrouse – St Thomas, Sauto, Planès, Mont-Louis – La Cabanasse, Bolquère – Eyne, Font-Romeu Odeillo Via, Estavar, Saillagouse, Err, Ste Léocadie, Osséja, Bourg-Madame, Ur – Les Escaldes, Bena – Fanes et le terminus Latour de Carol.
Horaires du train jaune 2015

A vous, maintenant, de définir votre trajet, le mien allait de Villefranche de Conflent jusqu’à Font-Romeu où j’ai choisi de prendre le bus pour redescendre, plus de détail ci-dessous.

Mon coup de gueule !!!

J’aime organiser des visites et des vacances pour ma famille et mes amis, mais cette fois, je fus écœurée, il n’y a pas d’autre mot ! Je vous en présente l’historique plus qu’énervante…

Tout débute en mai, où je décide de commencer mon organisation des vacances, je fais la réservation des 4 billets de train par Internet et par chance, devant les payer par Chèques vacances, je dois valider et effectuer le paiement à la gare de Perpignan. Je prend mon courage à deux mains et le samedi suivant je me rend à la nouvelle gare, après 20 minutes pour parvenir à me garer, je rentre, trouve le guichet et on me dit qu’il faut que je me rende dans l’ancienne gare… ok, on y va et là, une demi-heure de queue… on attend…. C’est mon tour ! Je donne ma réservation, et elle vérifie… et me dit : « C’est pour le train jaune ? Il est impossible de réserver pour le train jaune, il faut le faire directement à la gare de départ, le jour même. » J’essaie de garder mon calme et lorsque je lui demande ce qui se serait passé si j’avais payé par carte, elle me répond simplement que les billets n’auraient pas été acceptés dans le train, désolé mais c’est un bug du site ! Elle est pas mal celle-là, non ? Elle me conseille de me rendre dès l’ouverture de la gare, vers 7h30 pur prendre mes billets afin d’être sûre d’en avoir…. 7h30 pour prendre le train à 10h00, j’aime être en avance, mais là ça fait tôt quand même. On décide d’y aller à 8h30.

On continue dans l’absurde ? Et oui, je vais au guichet, je demande 4 billets pour le train de 9h58 et elle me répond « Je suis désolée, mais les billets de ce train ne seront à la vente qu’à partir de 9h00, pas avant. » On rêve ou quoi et l’autre qui me dit de venir à l’aube !!!! Je tente de garder mon calme, encore une fois… A 9h00, je suis de nouveau dans la file avec toutes les personnes dans le même cas que moi, je me sens moins seule, et pour ma chance, je peux payer avec mes chèques, il valait mieux, ils avaient un problème et ils ne prenaient pas les cartes bleues et demandaient l’appoint car ils n’avaient pas de monnaie….

Pour finir, on doit directement aller faire la queue sur le quai pour être sûr de pouvoir monter car ils ne gère pas le nombre de place… Vous connaissez la maison qui rend fou dans les 12 travaux d’Astérix ? Pareil !

Je suis attristée de voir un tel manque d’organisation et pour un tel prix (28€ la place pour aller jusqu’à Font-Romeu). Le problème est le suivant, il s’agit en réalité d’un train touristique géré par la SNCF, qui tente sans y parvenir de le gérer comme un TER. Pour preuve, il est exclu du système de train à 1€ mis en place par la région. Vous comprendrez aisément la raison qui nous a fait préférer le bus pour redescendre, bus que nous avons presque manqué à cause des 45 minutes de retard du train. Le seul point positif, fut la navette mise en place par la ville de Font-Romeu afin de nous permettre de remonter rapidement jusqu’au centre ville, qui nous a gentiment attendu.

 

Publié par Véronique VIDAL

Véronique Vidal, formatrice en Informatique spécialisée dans la bureautique et l'infographie.

2 commentaires sur « Le petit train jaune dans les Pyrénées Orientales (66) »

  1. Bonsoir Véro,
    juste une précision concernant le pont Gisclard, c’est un ouvrage qui n’existe qu’à 2 exemplaires en France, le second est en Corrèze et aujourd’hui est interdit à tout trafic ( voiture et piéton, avant comme pour le train jaune c’est le train qui franchissait l’ouvrage ).
    le pont Gisclard n’est pas un pont suspendu, c’est un mélange entre un pont à haubans et un pont suspendu, du coup il n’a pas de nom générique, on a gardé le nom de son concepteur.
    un pont suspendu est composé de plusieurs piliers, de câbles porteurs et d’un tablier, le tablier est relié aux câbles porteurs par des suspentes verticales.
    le pont à haubans est constitué d’un ou plusieurs piliers et d’un tablier, ce dernier est relié aux piliers par des tirants inclinés ( non verticaux )
    bisous
    arnaud

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